Drapeau Union Européenne Délégation de l'union européenne à Madagascar Délégation de l'UE à Madagascar
  • CARTE
  • Coopération

    Projets
    Thématiques
    Partenaires

    Labels

    Objectifs De Développement Durable
    Initiative équipe Européenne
    Global Gateway

    Publications

    Stratégies
    Actualités
  • CARTE
  • Coopération

    Projets
    Thématiques
    Partenaires

    Labels

    Objectifs De Développement Durable
    Initiative équipe Européenne
    Global Gateway

    Publications

    Stratégies
    Actualités
Stratégies

Stratégies

Chargement en cours...
1. La stratégie globale de l’UE « Global Gateway »
2. L’approche « Team Europe » à Madagascar
3. La stratégie conjointe européenne à Madagascar et les « Team Europe Initiatives »
4. Les priorités stratégiques de l’UE à Madagascar
5. Les programmes de coopération de l'UE à Madagascar pour la période 2021-2027
6. Le Plan d’Action Egalité Femmes-Hommes de la Team Europe à Madagascar
7. La Feuille de route Société civile de la Team Europe à Madagascar

« Global Gateway » est la nouvelle stratégie européenne visant à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier.La stratégie « Global Gateway » est pleinement conforme au programme des Nations unies à l’horizon 2030 et à ses objectifs de développement durable, ainsi qu’à l’accord de Paris sur le changement climatique.

La Commission européenne défend le multilatéralisme et un ordre mondial fondé sur des règles, en permettant à l’UE de jouer un rôle plus actif et de s’exprimer d'une voix plus forte sur la scène internationale.\n\nDans le cadre d’une approche «Équipe Europe», «Global Gateway» réunit l’Union européenne, ses États membres et leurs institutions financières et de développement afin de mobiliser le secteur privé pour stimuler des investissements permettant de produire des effets générateurs de changements.

« Global Gateway » vise à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’EUR d’investissements.

Par ailleurs, la stratégie Global Gateway s’inscrit dans le partenariat long-terme de l'UE avec l'Afrique, qui est une priorité essentielle pour la Commission européenne. En tant que voisin le plus proche de l'Europe, l'Afrique partage non seulement une histoire riche avec les pays de l'UE, mais aussi des valeurs et des intérêts communs. Dans le cadre du partenariat Afrique-UE, nous engageons des dialogues politiques et définissons notre relation de coopération.
Une meilleure traduction ici :
Pour en savoir plus : https://international-partnerships.ec.europa.eu/policies/global-gateway_fr

L’approche « Équipe Europe » consiste à unir nos forces afin que notre action extérieure conjointe devienne plus que la somme de ses composantes. En travaillant ensemble et en mettant en commun nos ressources et notre expertise, nous atteignons une plus grande efficacité et un plus grand impact.
Parmi les quinze acteurs européens répertoriés comme appuyant directement ou indirectement le développement de Madagascar (Union européenne, Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suède et Banque Européenne d’Investissement), les quatre partenaires de la Team Europe jouant le rôle le plus déterminant sont l’UE, l’Allemagne, la France ainsi que la Banque Européenne d’Investissement.

La France possède un poids politique et économique important, complété par une importante aide technique au développement (mise en œuvre par l’Agence Française de Développement) et une action sociale et culturelle d’envergure (mise en œuvre par le Service de coopération et d'action culturelle de son Ambassade). Ses interventions dans des domaines clés comme les villes durables, l’agriculture et l’environnement, l’éducation-formation, l’emploi et la gouvernance apportent une forte valeur ajoutée à l’action européenne. Les entreprises françaises contribuent également fortement à la croissance économique et à la création d’emploi formel à Madagascar.

L’Allemagne possède quant à elle une longue et forte présence en matière de coopération. Les priorités du gouvernement fédéral à Madagascar sont l'environnement et les ressources naturelles (biodiversité et forêts), l’agriculture et les systèmes alimentaires durables, le climat et l’énergie (énergies renouvelables et efficacité énergétique) et enfin la bonne gouvernance (décentralisation, lutte contre la corruption et appui à la Société civile). L’Allemagne est présente à Madagascar avec son agence d’exécution des projets la GIZ, sa banque de développement la KfW ainsi que son Ambassade.

La Banque Européenne d’Investissement intervient à Madagascar depuis 1970. Les activités de la BEI se concentrent sur le financement de projets d’infrastructures clés qui ont des retombées positives et renforcent la prospérité. Parmi quelques exemples, on peut citer la reconstruction de routes urbaines et de barrages après les intempéries de 2015, de routes stratégiques dans le nord et le sud du pays, ainsi que l’achèvement du périphérique d’Antananarivo. La BEI s’est aussi engagée à améliorer les conditions sanitaires : le projet d’approvisionnement en eau potable d’Antananarivo fournira de l’eau propre et salubre aux foyers malgaches. En outre, par l’intermédiaire d’institutions financières locales partenaires de la BEI, des milliers de microentreprises et de petites entreprises ont pu accéder à des prêts à des conditions avantageuses pour lancer ou développer leur activité.

La Team Europe dans son ensemble intègre donc différentes dimensions politique, diplomatique, sociale, économique et humanitaire éprouvées. À Madagascar, où elle est présente depuis 65 ans, elle bénéficie d’un important crédit dû à ses réalisations sur l’ensemble du territoire et dans des domaines variés, répondant aux besoins des populations défavorisées.

La Team Europe couvre les secteurs clés de la gouvernance et des réformes institutionnelles essentielles, de l’accès aux services sociaux de base pour les plus pauvres, de la promotion d’un développement économique inclusif, favorable à l’emploi des plus jeunes notamment, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de la réduction des effets du changement climatique, et du développement rural et semi-urbain. Ces différents secteurs représentent les lignes de force de l’action européenne à Madagascar depuis plusieurs décennies.

Aux termes de l’analyse conjointe européenne réalisée en 2020, un consensus est apparu parmi les partenaires de la Team Europe à Madagascar autour d’un objectif général consistant à lutter contre la pauvreté et les inégalités, pour ainsi favoriser une croissance inclusive, solidaire et respectueuse de l’environnement. Le document stratégique est en cours d’approbation.

 Pour en savoir plus : Stratégie conjointe européenne à Madagascar

La stratégie conjointe européenne se matérialise par des Team Europe Initiatives (TEI), qui sont appelées à produire un effet transformateur et un changement systémique, conformément au principe européen de la primauté des politiques et aux objectifs et valeurs stratégiques de l'UE. Les TEI s'appuient sur la meilleure combinaison de modalités de financement, d'outils et de partenaires ainsi que sur la richesse de l'expérience, de l'expertise et des ressources mises en commun. Elles sont sous-tendues par une vision stratégique qui vise à soutenir la transformation à terme des secteurs sélectionnés tout en produisant des résultats tangibles pour le pays et sa population.

Trois Team Europe Initiatives sont en cours à Madagascar :


La Team Europe Initiative « Investir dans la Jeunesse »

Objectif général : Maximiser le potentiel de la jeunesse malgache dans les secteurs de l’éducation et de la santé, et dans l’accès à la vie démocratique

Objectifs spécifiques :
1.     Améliorer l’accessibilité et la qualité de l’éducation - formation, et de l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail ;
2.     Améliorer l’accessibilité et la qualité des services de santé primaires et secondaires ;
3.     Améliorer la participation des jeunes à la redevabilité de l’action publique. 
 
Résultats attendus :
-      Le niveau global de l’éducation et de la formation des jeunes est amélioré et répond mieux aux besoins du marché du travail, en particulier chez les jeunes filles.
-      La qualité et l’accessibilité des jeunes aux soins de santé sont accrues, en particulier chez les enfants, les jeunes, les filles et les jeunes femmes.
-      La capacité des jeunes à participer à la vie publique et influencer les politiques publiques est renforcée. 

La Team Europe Initiative « Pacte vert »

Objectif général : Promouvoir une croissance économique endogène, inclusive et durable

Objectifs spécifiques :

1.     Augmenter et améliorer les productions de l’agriculture, de la pisciculture, de l’agroécologie et de l’agroforesterie résilientes face au climat, en quantité, en valeur et en qualité, selon des pratiques durables ;
2.     Contribuer à la gestion durable et inclusive des ressources naturelles, terrestres et/ou maritimes, afin de mieux les protéger et conserver ;
3.   Promouvoir des meilleures conditions de vie et des moyens de subsistance des populations vulnérables des territoires ciblés, tout en renforçant l’adaptation des communautés aux effets locaux du changement climatique ; 
4.    Renforcer les capacités de gestion nationales et des collectivités locales pour la maîtrise du développement territorial, et de la protection de la biodiversité en collaboration avec le secteur privé. 
Résultats attendus :

-   Les productions agricoles, forestières et halieutiques (y compris aquacoles), de l’agroécologie et de l’agroforesterie sont améliorées notamment via le concours du secteur privé. 
-      Des filières durables inclusives et respectueuses de l’environnement sont structurées à travers un travail avec le secteur privé. 
-      L’adaptation au changement climatique et la résilience des populations les plus vulnérables, dont les femmes et les enfants, est renforcée. 
-    Les capacités nationales et locales sont renforcées via un appui à une meilleure gestion territoriale, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité et de l’aménagement du territoire. 
-     Un système de veille, de traçabilité et de contrôle est introduit en lien avec le secteur privé sur les filières sélectionnées à haute risque environnemental. 
 
Pour en savoir plus : Team Europe Initiative à Madagascar « Pacte vert »

La Team Europe Initiative « Energie renouvelable et durable »

Objectif général : Promouvoir une croissance économique durable et inclusive

Objectifs spécifiques :
1.     Contribuer à augmenter la part de production du mix électrique par les énergies renouvelables ;
2.     Augmenter et améliorer l’accès à l’électricité, notamment en milieu rural ;
3.     Mobiliser l’investissement privé et public, tout en renforçant les capacités des institutions publiques. 
 
Résultats attendus :
-     La capacité de production électrique d’origine renouvelable est augmentée.
-  Les réseaux de transport d’électricité relient les centrales hydroélectriques aux principaux centres urbains de consommation et interconnectent ces centres.
-     L’accès à l’électricité est augmenté en milieu rural et urbain. 
-     Des conditions plus favorables au développement du secteur privé et aux investissements sont créées.
-     Les capacités de programmation, suivi et régulation du secteur sont renforcées.
 
Pour en savoir plus : Team Europe Initiative à Madagascar « Energie renouvelable et durable »

Pour mener à bien ces missions communes, chaque partenaire européen intervient de façon cohérente et intégrée, à hauteur de ses engagements sur ses propres programmes. Par ailleurs, la définition de ces TEI n’est pas exclusive de la possibilité pour chaque partenaire d’entreprendre des interventions en dehors de ces trois secteurs.

Documents

Brochure_TEI.pdf

Brochure_TEI.pdf

Brochure_TEI.pdf

Les relations entre l'UE et Madagascar sont dynamiques. Bien que Madagascar partage les valeurs fondamentales de l'UE, plusieurs réformes doivent encore être mises en œuvre. L'UE soutient le pays dans ses efforts pour renforcer la démocratie et continue d'apporter son aide au développement humain, à la résilience et à la bonne gouvernance.
Le Programme Indicatif Pluriannuel 2021-2027 pour Madagascar s'ancre dans le plan de développement national du pays, connu sous le nom de « Plan Émergence Madagascar », officiellement approuvé fin 2022.
Pour la période 2021-2027, le Programme Indicatif Pluriannuel de l'UE pour Madagascar inclut trois axes prioritaires :
Axe prioritaire 1 : Gouvernance et Développement Humain Cet axe repose sur une analyse de la situation de Madagascar au cours des dix dernières années en matière de pauvreté, de développement humain et de gouvernance, qui montre une stagnation, voire une régression des indicateurs et une augmentation des inégalités. Madagascar fait partie des pays ayant le plus faible accès à des services sociaux de qualité, avec d'importantes inégalités régionales. Les programmes financés dans le cadre de cet axe promeuvent une gouvernance inclusive, démocratique et équitable. De plus, ils contribuent au renforcement du capital humain pour les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables.
Axe prioritaire 2 : Croissance Durable et Emploi Cet axe vise à répondre à l'un des défis majeurs de Madagascar, à savoir faire en sorte que la croissance économique contribue à la création d'emplois et à l'amélioration durable et inclusive des conditions socio-économiques de la population malgache, profondément affectée par la pauvreté. Les programmes financés dans ce domaine contribuent à développer les infrastructures de services publics pour une croissance durable tout en améliorant les échanges commerciaux dans le cadre de l'Accord de Partenariat Économique (APE).
Axe prioritaire 3 : Pacte Vert Cet axe s'appuie sur une analyse de la situation du pays, une forte demande des autorités nationales et sur les acquis des projets de développement rural et environnemental de l'UE. Les programmes financés dans ce cadre soutiennent la lutte contre la dégradation de l'environnement et la préservation de la biodiversité, tout en visant à augmenter la production agricole en quantité, en valeur et en qualité, par des pratiques durables. Enfin, il favorise de meilleures conditions de vie dans les zones ciblées.
Mesures de soutien L'action de l'UE à Madagascar en faveur de la Société Civile repose sur un partenariat stratégique entre l'UE et les Organisations de la Société Civile. Pour parvenir à un tel partenariat, il est nécessaire de soutenir la Société Civile afin qu'elle devienne un véritable acteur de la gouvernance, œuvrant au renforcement de l'État de droit, à la promotion d'une culture de la redevabilité, au développement intégré durable et à l'égalité des genres.
Le Programme Indicatif Pluriannuel de l'UE pour Madagascar s'élève à 325 millions d'euros pour la période 2021-2024, dont 294 millions d'euros sous forme de subventions et 31 millions d'euros en garanties bancaires.
Pour plus d'informations : Priorités Stratégiques de l'UE à Madagascar

Chaque année, la Délégation de l’UE lance de nouveaux programmes, mettant en œuvre les trois domaines prioritaires du Programme Indicatif Pluriannuel et financés par le nouvel instrument financier NDICI - Global Europe. Ces nouvelles interventions apparaîtront progressivement sur cette plateforme. En parallèle, plusieurs programmes sont déjà en cours, financés par le Fonds européen de développement.

  • Facilité de coopération (2023-2027)
Cette action vise à i) contribuer au renforcement de capacités, du dialogue et de la coordination de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets et programmes de l’UE dans le pays et à la prise en compte de la perspective genre ; ii) promouvoir l’approche « Team Europe » pour un plus grand impact de l’action UE à Madagascar et pour favoriser l’opérationnalisation des « Team Europe Initiatives » et iii) promouvoir la connaissance, la compréhension et le soutien aux valeurs et objectifs de l’UE dans le pays.

Budget total : 5 millions d’EUR              Budget UE : 5 millions d’EUR

Pour en savoir plus : Document d’action "Facilité de coopération"

  • « Tous redevables » (2023-2029)
Cette action a pour objectif d’améliorer la qualité de l’action publique et citoyenne au service du développement à Madagascar, autour de deux objectifs spécifiques: i) bâtir une gestion des finances publiques plus efficace, équitable, transparente dans les secteurs d’importance pour la coopération européenne et ii) accroitre l’engagement citoyen et la redevabilité de l’action publique.

Budget total : 44,5 millions d’EUR              Budget UE : 41 millions d’EUR

Pour en savoir plus : Document d’action "Tous redevables" 

  • « UE Santé – Ezaka ho Tomady » (2023-2029)
Cette action vise à améliorer l’accès et la qualité des services de santé essentiels à travers i) une disponibilité accrue des intrants de santé, ii) une meilleure fonctionnalité des services de santé et de nutrition ainsi que iii) une contribution à une amélioration de la gouvernance et à la gestion des ressources du secteur.

Budget total : 32,5 millions d’EUR              Budget UE : 32,5 millions d’EUR

Pour en savoir plus : Document d’action "UE Santé – Ezaka ho Tomady"

  • « Energie renouvelable et durable » (2023-2030)
Cette action a pour objectif de promouvoir une croissance économique durable, contribuant à atteindre une part de production de 85% du mix électrique par les énergies renouvelables et à augmenter l’accès à l’électricité en milieu rural en mobilisant l’investissement privé, tout en renforçant les capacités des institutions publiques.

Budget total : 29,5 millions d’EUR              Budget UE : 22 millions d’EUR

Pour en savoir plus : Document d’action "Energie renouvelable et durable"

  • « Pacte vert » (2023-2030)
Cette action vise à contribuer au renforcement de la résilience en particulier en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population, notamment des groupes vulnérables dont les femmes et les enfants ainsi qu’au renforcement des institutions en charge d’offrir des services adaptés face aux chocs socio-éco-climatiques dans le Grand Sud. Elle est articulée autour de trois composantes : i) le développement d’un secteur agro-pastoral diversifié et adapté au changement climatique, ii) la préservation et la restauration des paysages, des forêts et des services écosystémiques de la région et iii) la gestion et la réponse aux risques et catastrophes et la promotion des liens entre actions d'urgence, de cohésion sociale et de développement.

Budget total : 50 millions d’EUR              Budget UE : 50 millions d’EUR

Pour en savoir plus : Document d’action "Pacte Vert"

  • « Compétences pour toutes et tous » (2024-2031)
Cette action vise à réduire les inégalités basées sur le genre au sein du système de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique à Madagascar, afin de permettre aux filles et aux jeunes femmes d’avoir accès à des emplois décents et d’être autonomes. Des activités de remise à niveau en compétences de base, orientation, formation, acquisition de compétences transversales et suivi de l’insertion professionnelle des jeunes sont prévues dans quatre secteurs identifiés : énergies renouvelables, économie bleue, métiers verts et le numérique. Ce programme comprend également une composante d'appui à l’Enseignement supérieur.

Budget total : 36 millions d’EUR              Budget UE : 35.5 millions d’EUR

Pour en savoir plus : Document d’action "Compétences pour toutes et tous"

  • « Faritra Arovana Mirindra - Aires protégées gérées de façon harmonieuse » (2024-2031)
Cette action vise à améliorer la gestion durable et inclusive des ressources naturelles terrestres et marines à Madagascar, avec des retombées positives sur les systèmes productifs des espaces ruraux, qui bénéficieront des services écosystémiques offerts par les aires protégées. 

Budget total : 35 millions d’EUR              Budget UE : 35 millions d’EUR

Pour en savoir plus : Document d’action "FAMINDRA"

  • « Développement Intégré en Périphérie des Aires Protégées (PADIPAP) » (2025-2031)
Cette action repose sur 3 composantes : (1) une composante de gestion durable et inclusive des ressources naturelles en périphéries des aires protégées (AP) incluant des mécanismes de suivi-évaluation écologique et l’intégration opérationnelle des outils de planification territoriale; (2) une composante économie verte qui viendra soutenir les dynamiques de développement et d’exploitation durable des ressources naturelles en périphérie des AP, en boostant à la fois les productions vivrières et les productions de rentes au moyen de pratiques agroécologiques ; et (3) une composante institutionnelle qui soutiendra à la fois des réformes ciblées au niveau national et les mécanismes locaux de gestion, de coordination et de développement.

Budget total : 28.5 millions d’EUR              Budget UE : 28.5 millions d’EUR

Pour en savoir plus : Document d’action "PADIPAP"

  • « Appui au commerce pour une transformation économique à Madagascar (ACTE) » (2025-2031)
Cette action, qui s’appuie sur les avantages de l’accord de partenariat économique (APE), entend contribuer à la création et au développement d’activités économiques durables permettant, à travers la mobilisation des investissements privés, d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de la population malgache. L'action devrait également contribuer à renforcer la coopération de Madagascar avec les régions ultrapériphériques de l'Union européenne situées dans l’océan Indien, La Réunion et Mayotte, sur des sujets d'intérêt commun.

Budget total : 18 millions d’EUR              Budget UE : 18 millions d’EUR

Pour en savoir plus : Document d’action "ACTE"

  • « Eau et Assainissement à Toamasina » (2025-2033)
Cette action entend adapter les infrastructures en eau et assainissement pour satisfaire la demande actuelle et répondre aux enjeux de croissance démographique et économique de l’aire urbaine de Toamasina.


Budget total : 24.5 millions d’EUR              Budget UE : 24.5 millions d’EUR

Pour en savoir plus : Document d’action "Eau et assainissement à Toamasina"

Documents

Programme_Indicatif_Pluriannuel_de_l_UE_a_Madagascar_2021-2027.pdf

Programme_Indicatif_Plurian...

Programme_Indicatif_Pluriannuel_de_l_UE_a_Madagascar_2021-2027.pdf

Au niveau global, le Plan d’action de l’UE sur l’Egalité entre les femmes et les hommes pour la période 2021-2025 (GAP III) fournit un cadre de politique extérieure ambitieux pour réaliser des progrès en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et d’émancipation des femmes. Il plaide en faveur d’un monde équitable entre les hommes et les femmes, de la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux par les femmes et les filles, ainsi que de sociétés plus équitables, dans lesquelles chacun dispose d’un espace pour prospérer et personne n’est laissé pour compte. Soutenir les femmes en tant qu’acteurs du changement et accroître leur visibilité et leur voix est un aspect important de l’engagement de l’UE en faveur de l’égalité des sexes et de l’émancipation des femmes.

 

A Madagascar, ce plan d’action est décliné en six domaines thématiques clés d’engagement :

1.     Garantir l’absence de toute forme de violence sexiste

2.     Promouvoir la santé et les droits sexuels et génésiques

3.     Promouvoir les droits économiques et sociaux et l’autonomisation des filles et des femmes

4.     Promouvoir l’égalité en matière de participation et d’exercice de responsabilités

5.     Femmes, Paix et Sécurité

6.     Relever les défis et exploiter les opportunités offertes par la transition verte et la transformation numérique.

 

Ainsi, au moins 85 % de toutes les nouvelles actions de l’UE à Madagascar, réparties dans les trois domaines prioritaires, doivent considérer l’égalité entre les femmes et les hommes comme un objectif significatif voire principal.

 

Pour en savoir plus :

  • Plan d'action Egalité Femmes-Hommes de la Team Europe à Madagascar 2021-2025

La Commission européenne a rappelé au Parlement européen, lors de sa Communication de 2012, les trois priorités pour l'appui de l'UE en faveur des organisations de la Société Civile (OSC) :

-      Renforcer les efforts visant à promouvoir un environnement propice pour les OSC dans les pays partenaires ;

-      Encourager une participation constructive et structurée des OSC aux politiques publiques des pays partenaires, au cycle de programmation de l'UE et aux processus internationaux ;

-      Accroître la capacité des OSC locales à exercer plus efficacement leur rôle d'acteurs indépendants du développement.

 

Dans ce cadre, la Feuille de route 2021-2025 pour l'engagement de l'UE envers la société civile à Madagascar, adoptée en octobre 2021 par la Team Europe, repose sur trois priorités :

1.     Promouvoir un environnement propice pour les OSC 

2.     Renforcer la Société civile dans son rôle d’acteur de gouvernance 

3.     Renforcer la pertinence, l’efficacité et la légitimité des programmes de coopération de l’UE.

Pour en savoir plus :

  • La feuille de route Société civile de la Team Europe à Madagascar 2021-2027
  • La fiche de présentation de la feuille de route Société civile de la Team Europe à Madagascar 2021-2027

Documents

60_ans_de_relation_Madagascar_-_Union_Europe_enne.pdf

60_ans_de_relation_Madagasc...

60_ans_de_relation_Madagascar_-_Union_Europe_enne.pdf

Logo de la délégation
Délégation de l'UE à Madagascar
Tour Zital 9ème Etage
Ankorondrano - BP 746
Antananarivo
Madagascar
+261 20 22 242 16
delegation-madagascar@eeas.europa.eu

DG INTPA

Délégation de l'UE

Capacity4dev

InforEuro

Mentions légales
Contacts
© 2025 / DUE Madagascar