Aux termes de l’analyse conjointe européenne réalisée en 2020, un consensus est apparu parmi les partenaires de la Team Europe à Madagascar autour d’un objectif général consistant à lutter contre la pauvreté et les inégalités, pour ainsi favoriser une croissance inclusive, solidaire et respectueuse de l’environnement. Le document stratégique est en cours d’approbation.
La stratégie conjointe européenne se matérialise par des Team Europe Initiatives (TEI), qui sont appelées à produire un effet transformateur et un changement systémique, conformément au principe européen de la primauté des politiques et aux objectifs et valeurs stratégiques de l'UE. Les TEI s'appuient sur la meilleure combinaison de modalités de financement, d'outils et de partenaires ainsi que sur la richesse de l'expérience, de l'expertise et des ressources mises en commun. Elles sont sous-tendues par une vision stratégique qui vise à soutenir la transformation à terme des secteurs sélectionnés tout en produisant des résultats tangibles pour le pays et sa population.
Trois Team Europe Initiatives sont en cours à Madagascar :
La Team Europe Initiative « Investir dans la Jeunesse »
Objectif général : Maximiser le potentiel de la jeunesse malgache dans les secteurs de l’éducation et de la santé, et dans l’accès à la vie démocratique
Objectifs spécifiques :
1. Améliorer l’accessibilité et la qualité de l’éducation - formation, et de l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail ;
2. Améliorer l’accessibilité et la qualité des services de santé primaires et secondaires ;
3. Améliorer la participation des jeunes à la redevabilité de l’action publique.
Résultats attendus :
- Le niveau global de l’éducation et de la formation des jeunes est amélioré et répond mieux aux besoins du marché du travail, en particulier chez les jeunes filles.
- La qualité et l’accessibilité des jeunes aux soins de santé sont accrues, en particulier chez les enfants, les jeunes, les filles et les jeunes femmes.
- La capacité des jeunes à participer à la vie publique et influencer les politiques publiques est renforcée.
La Team Europe Initiative « Pacte vert »
Objectif général : Promouvoir une croissance économique endogène, inclusive et durable
Objectifs spécifiques :
1. Augmenter et améliorer les productions de l’agriculture, de la pisciculture, de l’agroécologie et de l’agroforesterie résilientes face au climat, en quantité, en valeur et en qualité, selon des pratiques durables ;
2. Contribuer à la gestion durable et inclusive des ressources naturelles, terrestres et/ou maritimes, afin de mieux les protéger et conserver ;
3. Promouvoir des meilleures conditions de vie et des moyens de subsistance des populations vulnérables des territoires ciblés, tout en renforçant l’adaptation des communautés aux effets locaux du changement climatique ;
4. Renforcer les capacités de gestion nationales et des collectivités locales pour la maîtrise du développement territorial, et de la protection de la biodiversité en collaboration avec le secteur privé.
Résultats attendus :
- Les productions agricoles, forestières et halieutiques (y compris aquacoles), de l’agroécologie et de l’agroforesterie sont améliorées notamment via le concours du secteur privé.
- Des filières durables inclusives et respectueuses de l’environnement sont structurées à travers un travail avec le secteur privé.
- L’adaptation au changement climatique et la résilience des populations les plus vulnérables, dont les femmes et les enfants, est renforcée.
- Les capacités nationales et locales sont renforcées via un appui à une meilleure gestion territoriale, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité et de l’aménagement du territoire.
- Un système de veille, de traçabilité et de contrôle est introduit en lien avec le secteur privé sur les filières sélectionnées à haute risque environnemental.
La Team Europe Initiative « Energie renouvelable et durable »
Objectif général : Promouvoir une croissance économique durable et inclusive
Objectifs spécifiques :
1. Contribuer à augmenter la part de production du mix électrique par les énergies renouvelables ;
2. Augmenter et améliorer l’accès à l’électricité, notamment en milieu rural ;
3. Mobiliser l’investissement privé et public, tout en renforçant les capacités des institutions publiques.
Résultats attendus :
- La capacité de production électrique d’origine renouvelable est augmentée.
- Les réseaux de transport d’électricité relient les centrales hydroélectriques aux principaux centres urbains de consommation et interconnectent ces centres.
- L’accès à l’électricité est augmenté en milieu rural et urbain.
- Des conditions plus favorables au développement du secteur privé et aux investissements sont créées.
- Les capacités de programmation, suivi et régulation du secteur sont renforcées.
Pour mener à bien ces missions communes, chaque partenaire européen intervient de façon cohérente et intégrée, à hauteur de ses engagements sur ses propres programmes. Par ailleurs, la définition de ces TEI n’est pas exclusive de la possibilité pour chaque partenaire d’entreprendre des interventions en dehors de ces trois secteurs.