En cours
HayKa est un projet ambitieux porté par 9 écoles doctorales réparties dans 6 universités malgaches, et coordonné par l'Université de Montpellier, en partenariat avec l'Université de Mons, l'IRD et l'AUF Océan indien. Le projet vise à améliorer la qualité de la formation doctorale malgache en renforçant les capacités des Écoles Doctorales et en favorisant une collaboration étroite avec le secteur socio-économique.
Le projet intègre une forte dimension interdisciplinaire (étant animé par des écoles doctorales aux thématiques très variées) et s'appuie sur une approche collaborative solide, basée sur une analyse approfondie des forces et faiblesses issues de multiples collaborations entre les membres du consortium HayKa, ainsi qu'une connaissance approfondie des institutions impliquées.
Dans cette perspective, le projet met l'accent sur le développement de liens entre la recherche académique et les acteurs économiques, afin de promouvoir une croissance durable. L'internationalisation des Écoles Doctorales est également encouragée pour améliorer les échanges de bonnes pratiques et créer des alliances fructueuses. Grâce à l'engagement de toutes les parties prenantes et en s'appuyant sur les Objectifs du Développement Durable, HayKa ambitionne de contribuer à la création d'emplois et à la croissance économique durable de Madagascar.
(i) le renforcement des capacités institutionnelles (gestion des écoles doctorales)
(ii) le renforcement des capacités collectives et individuelles (création d'un pool de formateurs malgaches, amélioration de la formation transversale des doctorants), pour un meilleur niveau scientifique et un taux d'employabilité plus élevé des doctorants.
En outre, le projet développera un réseau interdisciplinaire d'écoles doctorales malgaches, avec des procédures harmonisées, propices à une meilleure insertion des diplômés dans le monde socio-économique.
Outre la complémentarité des partenaires et l'expertise des universités et instituts du Nord, la stratégie du projet combine des techniques pédagogiques innovantes (hybrides et basées sur l'intelligence collective en interdisciplinarité) permettant aux partenaires d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour renforcer durablement leurs capacités, et répondre aux ODD.
En plus des formations dispensées, le projet organisera des rencontres clés pour atteindre les objectifs (Doctoriales, rencontre étudiants-entreprises, école d'été ?), créera une plateforme dédiée au doctorat et mettra à disposition des participants un certain nombre d'outils (charte du doctorat, programme international conjoint de doctorat).
Budget engagé: 710 940 €
Nature: Subventions d'action