N° contrat
0
Budget Global
755 476 €
État du projet
En cours

Développement de formations professionnelles collaboratives pour Madagascar sur les métiers de l’eau

En cours

Date de début : 2024-01-01
Date de fin : 2026-12-31
Durée : 3 ans

ERASMUS+ / DEFI'EAU

Objectifs généraux

L'accès à l'eau potable à Madagascar est très inégal, avec un taux de couverture de 51%, tandis que seulement 10% de la population a accès à un assainissement de base (UNICEF, 2019). La réponse proposée à ce problème de santé et d'hygiène, exacerbé par les enjeux du changement climatique, est avant tout la FORMATION pour faciliter les pratiques et l'utilisation de l'eau par une nécessaire adaptation des pratiques et des technologies.

Le projet DEFI'EAU a pour objectif de moderniser les formations professionnelles en eau, assainissement et hygiène (WASH) proposées par les établissements d'enseignement supérieur malgaches dans un contexte social et économique qui nécessite une adaptation des formations aux pratiques et aux ressources malgaches. Afin d'assurer la modernisation de l'offre de formation WASH à Madagascar, il est nécessaire de mettre en place une solidarité entre les EES en mutualisant la nouvelle offre de formation ainsi que les innovations pédagogiques.

Objectifs spécifiques

Créer de nouveaux curricula de formation professionnelle en adéquation avec les besoins du marché du travail, au niveau Licence et Master. Les cursus seront accessibles en formation initiale et continue, pour répondre aux besoins d'adaptation des compétences des personnes déjà en activité et pour former les futurs professionnels

Développer des solutions de formation rationalisées et innovantes en fonction des ressources humaines et techniques limitées au niveau national par la mise en place d'une offre de formation collaborative et partagée. Des solutions de formation innovantes serviront ce développement : la formation à distance et la mise en situation à travers des plateformes expérimentales.

 

Résultats

La nouvelle offre de formation dans ce domaine sera testée au cours du projet par la mise en place d'une année expérimentale de formation en licence (licence professionnelle) et en master, ainsi qu'en formation continue. 

Logo Union Europeenne

Réseaux sociaux