En cours
Co-financeur

Améliorer durablement les revenus des ménages ruraux et leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier celle des femmes et des enfants, par le renforcement de la rizipisciculture familiale et son inclusion dans la chaîne de valeur piscicole continentale. L’objectif de cette phase 3 est de bien renforcer le développement de la pisciculture en continuant à augmenter le nombre de rizipisciculteurs, à augmenter la zone d’intervention et en densifiant le nombre de pisciculteurs par commune. Cette nouvelle phase cherche également à renforcer les compétences techniques des pisciculteurs et leur intégration dans des réseaux de relations permettant les échanges techniques et économiques ainsi qu’en consolidant leurs accès aux services.
1. Etendre et densifier le réseau d’exploitations agricoles familiales intégrant des pratiques agroécologiques (rizi-piscicoles) dans leur système d’exploitation
2. Réunir les conditions durables au développement de la filière par la concertation entre les acteurs de la chaîne de valeur piscicole et le développement de circuits de commercialisation respectueux de la qualité des produits piscicoles
1. Les pratiques agroécologiques de production rizipiscicole sont diffusées à un grand nombre d'exploitations agricoles familiales et le réseau de producteurs et productrices d'alevins s'étend.
2. Des innovations sont renforcées par un dispositif de recherche-action et leur appropriation / adoption par les pisciculteurs permet d'améliorer les systèmes rizipiscicoles.
3. L'animation des réseaux de groupes locaux permet de renforcer les dynamiques groupales et la profession piscicole se structure autour d'une offre de services répondant aux préoccupations exprimées par les producteurs.
4. Un réseau interprofessionnel des acteurs de la filière structurant la chaîne de valeur est mis en place et fonctionnel.
5. Des circuits courts de commercialisation des produits piscicoles de qualité sont mis en place.
6. Les Services techniques déconcentrés (STD), les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et autres services parapubliques (ORN, FDA) sont en capacité d'évaluer les besoins de la filière piscicole et d'accompagner les porteurs de projets piscicoles.
Budget engagé: 1 000 000 €
Nature: Subventions d'action
Budget engagé: 54 083 € Don
Développement rural


