Le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) est chargé au sein de l’Ambassade de mettre en œuvre la coopération au titre de l’aide publique au développement dans les domaines relevant de la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) est chargé du pilotage de la politique bilatérale de coopération de la France et Madagascar. Il en assure également la mise en œuvre dans plusieurs domaines/secteurs, ainsi que le suivi et la coordination des opérateurs français.
Un rôle de pilotage, d’animation et de mise en œuvre de la coopération bilatérale.
Madagascar est un pays prioritaire de la politique française d’aide au développement et un partenaire historique en matière de coopération. La France est le 2ème bailleur multilatéral et le 4ème financeur du développement à Madagascar. Son engagement est en constante progression sur les cinq dernières années, porté par une très forte dynamique collective du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et des opérateurs français.
Ainsi, en 2022, l’aide bilatérale française à Madagascar a atteint plus de 80 millions d’euros et plus de 124 millions d’euros en incluant les contributions françaises aux fonds multilatéraux investis à Madagascar.
Ces financements solidaires interviennent dans un grand nombre de secteurs et d’acteurs. Le SCAC est chargé d’assurer le pilotage et contribue fortement à la mise en œuvre de la politique bilatérale de coopération de la France et Madagascar. Celle-ci concerne notamment l’éducation, la culture, l’appui à la société civile, la santé, la coopération patrimoniale et muséale et la gouvernance.
Le SCAC est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre des priorités pour la refondation du partenariat entre l’Afrique et la France en impliquant la société civile dans ses actions et en finançant des projets portés par la jeunesse malgache dans les domaines des industries créatives et culturelles, de l’entreprenariat, de l’environnement ou encore du sport.
Il assure également le suivi et la coordination de l’ensemble des opérateurs de l’
Equipe France dont les actions répondent aux besoins exprimés par l’Etat malgache et sont conformes à la stratégie pays définie dans le cadre du Conseil Local de Développement présidé par l’Ambassadeur.
Enfin, le SCAC entretient une étroite collaboration avec la Délégation de l’Union européenne à Madagascar et aux Comores, ainsi qu’avec l’Ambassade d’Allemagne. Il représente l’Ambassade au sein des plateformes de coordination des partenaires techniques et financiers du développement à Madagascar.