L'UE soutient la démocratisation et les libertés fondamentales en encourageant une large participation à la prise de décision politique. Un accent particulier est mis sur la facilitation de l'implication des femmes et des jeunes dans la vie civique et politique. La gouvernance démocratique concerne la façon dont les intérêts sont articulés, les ressources sont gérées et le pouvoir est exercé. Elle repose sur les règles, les processus et les comportements qui déterminent la manière dont l'État sert ses citoyens. Les principes de bonne gouvernance sont la participation, l'inclusion, la transparence et la responsabilité. Elle se concentre sur les "porteurs de devoirs" de l'approche fondée sur les droits. Le soutien à la gouvernance démocratique englobe également les acteurs non étatiques qui contribuent à un système démocratique fonctionnel.
L’UE fournit également une assistance électorale, en tant que soutien technique ou matériel apporté au processus électoral. Notre soutien porte sur l'ensemble du cycle électoral et englobe tous les éléments qui contribuent à la tenue d'élections ouvertes à tous, crédibles et transparentes.
Les médias indépendants et l'information ouverte remplissent une fonction cruciale de surveillance, en fournissant aux citoyens les informations dont ils ont besoin pour responsabiliser les secteurs public et privé. Toute communauté a besoin de médias indépendants pour fournir des informations fiables, afin que les citoyens puissent prendre des décisions éclairées concernant leur vie.
*Part du budget de la thématique par rapport à l'engagement total en cours de l'UE à Madagascar
**Montant du financement de l'UE des interventions en cours et clôturées depuis moins de 12 mois
Description non disponible - API YouTube non accessible




