Le 15 novembre 2024, la Ministre de l’Economie et des Finances et l’Ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar ont co-signé la convention de financement du nouveau programme financé par l’Union européenne intitulé « Compétences pour toutes et tous » visant à réduire les inégalités basées sur le genre dans la formation professionnelle et l'enseignement technique à Madagascar.
La Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, l’Ambassadeur d’Allemagne, un représentant de l’Ambassadeur de France, ainsi que des représentants des différents ministères sectoriels impliqués, du secteur privé, de la société civile et des agences de coopération des Etats membres de l’UE ont rehaussé cette cérémonie de leur présence, mettant en lumière l’importance de ce programme pour le développement de Madagascar.
Grâce à une contribution de 177,5 milliards d’ariary (35,5 millions d’euros) sur six ans, une offre de formation sera développée dans quatre secteurs d’avenir : énergies renouvelables, économie bleue, métiers verts et numérique. Le programme se déploiera dans les régions Analamanga, Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Diana et Atsinanana.
« La formation professionnelle est essentielle pour transformer le potentiel de la jeunesse malgache en un moteur de progrès et de prospérité. Ce programme témoigne de la volonté de l’UE et du gouvernement malgache de reprendre et renforcer leur partenariat pour soutenir le développement économique de Madagascar, en adéquation avec les besoins du secteur privé », a déclaré à cette occasion l’Ambassadeur de l’Union européenne, Roland KOBIA.
Ce programme s’inscrit dans la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne, qui vise à renforcer les systèmes d’éducation, de santé, et de recherche dans le monde entier ainsi qu’à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports. C’est également un des programmes phare de l’initiative Equipe Europe (constituée de l’Union européenne, ses Etats membres et la Banque Européenne d’Investissement) « Investir dans la Jeunesse à Madagascar ».
Ce programme vise à réduire les inégalités basées sur le genre au sein du système de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique à Madagascar, afin de permettre aux filles et aux jeunes femmes d’avoir accès à des emplois décents et d’être autonomes. Des activités de remise à niveau en compétences de base, orientation, formation, acquisition de compétences transversales et suivi de l’insertion professionnelle des jeunes sont prévues dans quatre secteurs identifiés : énergies renouvelables, économie bleue, métiers verts et le numérique. Ce programme comprend également un volet Enseignement supérieur.