03 juin 2025 à 00:00
Antananarivo, 24 mai 2025 – Du 20 au 23 mai, Madagascar a vécu au rythme de l’Europe. La Semaine de l’Europe 2025, organisée par l’Union européenne avec la France et l’Allemagne, a illustré avec force la qualité du partenariat stratégique qui lie l’Union européenne et Madagascar.

Loin de se limiter à son rôle de partenaire au développement, l’Union européenne agit comme acteur global, géopolitique, économique, éducatif, culturel et humain, au service d’un avenir commun plus inclusif.

Un partenariat vivant et multidimensionnel

Tout au long de la semaine, plusieurs temps forts ont témoigné de la richesse des coopérations en cours :

🔹 21 mai – Journée des projets : Plus de 1 000 visiteurs ont afflué à l’esplanade de l’Université d’Antananarivo, Ankatso pour découvrir 41 projets phares, portés par les trois Initiatives Equipe Europe : Pacte Vert, Énergies Renouvelables, Jeunesse. Ces projets incarnent l’approche européenne du développement : intégrée, durable et alignée sur les priorités du pays.

 🔹 20 mai – Réception Erasmus+ : Une célébration du parcours de plus de 500 bénéficiaires malgaches du programme d’échange, durant ces cinq dernières années avec la participation de certains d'entre eux. À travers l’éducation et la mobilité, l’UE investit dans les compétences stratégiques des générations futures. Un moment fort dans la perspective de créer un réseau Erasmus+ Madagascar.

🔹 20 et 23 mai – Ateliers sur le partenariat économique qui ont abordé l’évolution des règles d’accès au marché européen, avec les acteurs publics et privés pour anticiper les défis et saisir les opportunités du marché européen. Les échanges se sont focalisés sur les trois règles s’appliquant aux produits importés vers le marché européen : le Règlement zéro déforestation, les normes sanitaires et phytosanitaires, et le devoir de vigilance, mais aussi les enjeux de la libre concurrence dans les échanges commerciaux internationaux. Dans cette vision, l’UE soutient une intégration économique basée sur la transparence, la durabilité et la compétitivité locale.

🔹 22 mai – Célébration du 75e anniversaire de la Déclaration Schuman : La réception à la résidence de l’UE a réuni les partenaires politiques, sociaux, culturels et économiques, autour des valeurs fondatrices de paix et de solidarité.

Une stratégie globale : agir localement, penser globalement

À travers sa stratégie Global Gateway, l’Union européenne mobilise 300 milliards d’euros à l’échelle mondiale pour financer des infrastructures durables, promouvoir des normes sociales et environnementales élevées, et renforcer des chaînes de valeur équitables.

À Madagascar, cette approche prend vie via les Initiatives Equipe Europe, qui mutualisent l’action des institutions européennes et des États membres pour plus d’impact, plus de coordination, plus de proximité.

Une ambition partagée pour l’avenir

« Ce qui unit Madagascar et l’Union européenne, c’est une vision commune : celle d’un avenir où la dignité, la jeunesse, la nature et la solidarité comptent plus que les intérêts individuels », a souligné Roland Kobia, Ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar.

La Semaine de l’Europe 2025 aura ainsi été bien plus qu’une série d’événements : une déclaration d’intention forte, une démonstration de confiance mutuelle, et un mouvement collectif vers un futur plus juste, plus vert et plus humain.

 

📲 Programme et projets sur : www.ue-madagascar.org

📩 Contact presse : delegation-madagascar-presse@eeas.europa.eu

📸 Facebook : UE.Madagascar.Comores | X : @UE_Madagascar