Transformer des vies. L’Union européenne renouvelle son engagement envers les enfants en soutenant le programme « Zara Mira ». Ce programme est l’un des programmes soutenus par l’Union européenne et mis en œuvre par l’UNICEF qui s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la protection sociale, de la santé et de la protection de l’enfance dans le pays.
Ainsi, jusqu’en octobre 2027, près de 68 000 enfants de trois districts de la région Atsimo Atsinanana (Vondrozo, Midongy et Befotaka) bénéficieront de transferts monétaires afin que leurs parents puissent investir dans leur bien-être et leur avenir. Les personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, et les femmes enceintes bénéficieront également de cette aide financière. Ces trois districts s’ajoutent à huit communes déjà bénéficiaires du programme entre 2022 et 2024 dans d’autres régions de Madagascar.
Chaque ménage ciblé recevra un transfert monétaire non conditionnel de 10 000 ariary par enfant âgé de 0 à 17 ans, ainsi que pour les femmes enceintes. En complément, les personnes en situation de handicap sévère à modéré, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, percevront un soutien mensuel supplémentaire de 30 000 ariary, destiné à couvrir certains coûts liés à leur handicap.
Subvenir aux besoins de sa famille
Dès le mois d’avril 2025, ce sont 17 788 ménages bénéficiaires, comprenant 48 231 enfants moins de 15 ans et 362 femmes enceintes qui ont pu bénéficier de ce transfert, par le moyen de « cash in hand » facilité par Mvola. Houssenalie Tantely, résidente du fokontany Tanakidy, commune Vondrozo, est l’une des bénéficiaires. Elle est mère de famille, a 30 ans et travaille en tant que marchande. Maman de jumeaux de 1 an et demi, ainsi que de trois autres enfants de 2, 3 et 6 ans, elle et son mari travaillent dur pour subvenir aux besoins de leur famille.
Grâce au programme Zara Mira, elle se sent enfin en sécurité financièrement. Avec le soutien reçu, elle peut désormais couvrir une partie des frais de scolarité de ses enfants à l’école Masimbavy Jean Delanoux. Elle peut aussi acheter des vêtements et accessoires pour ses enfants ainsi que subvenir aux besoins quotidiens de la famille. Pour elle, c’est une bouffée d’air qui lui permet d'envisager l’avenir avec plus de sérénité.
Accompagnement
Au-delà de ce soutien financier, le programme comprend un ensemble de mesures d’accompagnement visant à maximiser les retombées positives sur la vie des enfants. Parmi ces mesures figurent l’adoption de Pratiques Familiales Essentielles (PFE), la promotion de l’égalité de genre et l’inclusion financière et productive des familles.
« C'est un investissement dans le capital humain, dans la croissance économique et dans un avenir où chaque enfant malgache a la possibilité de s'épanouir », a déclaré Anna Cichocka, cheffe d’équipe « Gouvernance et secteurs sociaux » à la Délégation de l’Union européenne.
Ensemble, l’Union européenne et l’UNICEF œuvrent pour un meilleur accès des populations à des services de santé résilients, tout en renforçant la protection sociale des enfants, des femmes enceintes et des personnes handicapées face aux chocs sanitaires, climatiques ou économiques.
« Investir pour les enfants et leur famille, c'est leur construire un avenir meilleur pour un futur capital humain épanoui et une nation prospère. » a déclaré la Ministre de la Population et des Solidarités, Aurélie Razafinjato,.
« Investir dans la protection sociale, c’est investir dans le bien-être des enfants. Les transferts monétaires sont parmi les mesures les plus efficaces qui permettent aux enfants de réaliser leurs droits. Ils réduisent les obstacles financiers que rencontrent les familles, que ce soit en matière d’accès à la santé, à la nutrition, ou à l’éducation, tout en assurant une meilleure protection des enfants à travers un système de référencement vers les services sociaux, couvrant l’Etat civil et la protection contre les violences », a fait savoir Christine Jaulmes, Représentante de l’UNICEF.