Projets de renforcement de capacités dans l’Enseignement supérieur
Ces projets permettent aux enseignants-chercheurs malgaches de performer leurs compétences et leurs méthodologies, optimisées par l'innovation scientifique et technologique, afin d’offrir la meilleure formation possible à leurs étudiants et doctorants.
Tel est le cas de l’Institut Supérieur des Sciences, Environnement et Développement Durable de l’Université de Toamasina, partenaire du projet DOCET4AFRICA, qui a pour objectif de monter une école doctorale commune entre trois universités malgaches et l’université des Comores, avec le soutien de deux universités européennes (Turin et la Réunion). « Nous rassemblons toutes nos compétences dans ce projet. Le personnel administratif est en train de se former en gestion de cette école doctorale et en gestion de projets internationaux. Pour nous, en tant qu’enseignant, cela nous donne une ouverture et on acquiert de nouvelles expériences », témoigne, enthousiaste, le professeur Dr Brigitte Annie Bezandry.
Bourses de mobilité pour les étudiants, enseignants et personnel administratif
Ces bourses de mobilité sont destinées aux étudiants, au personnel académique et au personnel administratif malgaches. La durée de la mobilité varie de deux à douze mois pour les étudiants et de cinq à soixante jours pour le personnel. Les établissements malgaches peuvent également accueillir des professeurs et étudiants européens.
C’est ainsi que le département d’études anglophones de l’Université d’Antananarivo a monté un projet d’échanges avec l’Université de philosophie Constantine de Slovaquie. « Au mois de septembre et octobre dernier, deux professeurs slovaques sont venus au sein de notre département former nos étudiants de niveau master. A leur tour, nos enseignants ainsi que deux étudiants vont aller en Slovaquie pour échanger leurs connaissances sur la langue, la littérature et la civilisation. Jusqu’en 2025, il y aura une mobilité chaque année », se félicite le professeur Dr Harilala Andrianarivelo.
Et bien d’autres opportunités encore
Il existe également des masters labellisés « Erasmus Mundus », masters d’excellence conjoints entre plusieurs établissements. L’étudiant peut postuler en ligne directement pour tenter de décrocher une bourse d’excellence, qui couvre les quatre semestres du master et le fera voyager dans au moins deux pays européens différents.
Les actions Jean Monnet, quant à elles, se focalisent sur la promotion de l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes et s’adressent plus aux facultés de droit, économie ou sciences sociales.