10 novembre 2023 à 00:00
Le projet PARTICIPE, co-financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Fondation Friedrich Ebert, a publié le 10 novembre 2023 les résultats d’une enquête sondant l’opinion publique malgache sur quel projet de Société et quel profil de leader politique sont attendus pour le pays. Favoriser la participation des jeunes et des femmes à la vie politique et démocratique, y compris au processus électoral, est l’objectif principal du projet PARTICIPE.
Un projet de Société en faveur des citoyens et avec une priorisation claire
 
Infrastructures, propriété foncière et immobilière, emploi et service, sécurité des biens et des personnes, indépendance agricole et autonomie alimentaire, santé, système éducatif de qualité, priorisation des initiatives « jeunesse », promotion du sport et de la culture, énergie durable, développement équitable, redressement des sociétés d’Etat, retour au système du « fokonolona », décentralisation effective, préservation de l’unité nationale… autant de réponses variées de la part des sondés sur le projet de Société pour le pays.
 
Les répondants demandent plus de stratégie dans le choix des priorités et leur mise en œuvre, notamment « une stratégie d’exploitation des ressources pour plus de valeur ajoutée, une politique de redistribution des revenus et des richesses au profit des communautés locales voire de toute la population, un nouvel esprit de partenariat et de complémentarité économique entre le secteur public et le secteur privé, une amélioration du climat des affaires pour les entreprises à capitaux autant nationaux qu’étrangers ».
 
La question de l’éducation est considérée comme prioritaire. 86% des sondés sont en faveur de l’accès gratuit jusqu’à l’enseignement secondaire, qu’il soit général ou technique. 51% soulignent la nécessité d’une revalorisation des salaires des enseignants et une mise à jour des supports pédagogiques.
 
55% des répondants estiment aussi que le Projet de société devrait s’articuler prioritairement autour de l’agriculture, s’orientant vers l’agriculture durable, l’augmentation de la production et la réduction des importations. En parallèle, il faudrait aussi valoriser les autres secteurs de l’économie, particulièrement les entreprises et l’industrie.
 
Un Président ? Ou une Présidente ?
 
« Un citoyen malgache, âgé de 40 et 60 ans, avec au moins le Bac et une expérience politique, doté d’une forte personnalité, ayant le sens des valeurs et de la moralité ainsi que de l’humilité, porteur d’une vision, capable de mobiliser et inspirer les citoyens, intègre en paroles et en actes, qui réalise ses promesses et ses engagements, accessible, connecté à la population et sensible au vécu des plus démunis, ferme et déterminé, prêt à engager des réformes audacieuses, même les plus impopulaires dans l’intérêt commun » : voici le portrait-robot du Président de la République tel que dressé par les personnes sondées.
 
Il/elle devrait donc avoir au moins 40 ans, pour la force de l’expérience, mais moins de 60 ans, pour bénéficier de l’énergie de la jeunesse.
 
Une grande majorité (84%) veulent qu’il/elle soit uniquement de nationalité malgache.
Pour la question des compétences, le leader du pays devrait avoir une expertise multidisciplinaire dans des domaines variés tels qu’économie, droit et sciences politiques, gestion, agronomie, philosophie, mathématiques et études littéraires.
 
Il/elle devrait aussi maîtriser une ou plusieurs langues car il est appelé à jouer un rôle clé dans les relations internationales du pays.
 
La question du genre reste sensible : 40% des sondés préfèrent que le Président de la République soit un homme et seulement 12% voteraient pour une femme. Point positif : 48% indiquent ne pas accorder d’importance au genre du / de la future leader politique.
 

Document relatif

Télécharger le PDF