20 janvier 2025 à 00:00
Le 20 janvier 2025, les Ambassadeurs de l’Union européenne, de France et d’Allemagne à Madagascar se sont réunis à Tuléar pour signer une déclaration de lancement de la Stratégie conjointe européenne pour le pays, qui orientera leurs actions jusqu’en 2027. Le montant total actuel de tous les projets (en cours et futurs) contribuant à cette stratégie se monte à presque 1 milliard d’euros (5.000 milliards d’ariary).

Cette mission conjointe et la Stratégie conjointe européenne démontrent l’engagement de l’Europe à Madagascar, comme partenaire de premier ordre et de référence dans le développement du pays au travers des décennies.

La cérémonie officielle de lancement de cette stratégie par les ambassadeurs d’Allemagne, de France et de l’Union européenne s’est déroulée à l’Hôtel Moringa en présence de Mme la Ministre de l’Economie et des Finances, et M. le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures.

La Stratégie conjointe européenne à Madagascar s’inscrit dans la stratégie globale « Global Gateway » de l’Union européenne, mise en œuvre à travers l’approche « Équipe Europe », qui consiste à unir les forces des acteurs européens afin que leur action extérieure conjointe devienne plus que la somme de ses composantes. En travaillant ensemble et en mettant en commun leurs ressources et expertise, ils atteindront une plus grande efficacité et un plus grand impact.

À Madagascar, les acteurs principaux de l’Equipe Europe sont l’Allemagne, la France et l’UE, à travers leurs ambassades, agences de développement et agences humanitaires – l’Agence française de Développement (AFD) et sa filiale pour le secteur privé Proparco, l’Agence de développement allemande (GIZ), le service d’aide humanitaire de l’UE (DG ECHO) – ainsi que leurs institutions financières de développement : la Banque européenne d‘Investissement (BEI), la Banque de développement allemande (KfW).

La vision de la Stratégie conjointe européenne à Madagascar est d’épauler au mieux le pays dans son engagement en vue de combattre la pauvreté, favoriser un développement économique durable, lutter contre les inégalités, protéger et promouvoir la démocratie et les droits humains et défendre l’environnement. Elle se matérialise par trois Initiatives Équipe Europe (IEE) qui s’alignent sur les trois piliers de la Politique Générale de l’Etat (PGE – 1. Capital humain ; 2. Industrialisation et transformation économique ; 3. Bonne gouvernance) :

· L’IEE #InvestirDansLaJeunesse visant à maximiser le potentiel de la jeunesse malgache dans les secteurs de l’éducation-formation, de la santé et de la vie démocratique et citoyenne.

· L’IEE Pacte vert, qui promeut une croissance économique endogène, inclusive et durable, à travers une production agro-forestière / pêche soutenable, la gestion durable et inclusive des ressources naturelles, terrestres et maritimes, et la résilience au changement climatique.

· L’IEE Energies renouvelables et durables visant à augmenter la part de production du mix électrique par les énergies renouvelables, améliorer l’accès à l’électricité, notamment en milieu rural, et mobiliser de l’investissement privé et public. 

La cérémonie a été suivie le mardi 21 janvier d’une visite par les ambassadeurs de l’Equipe Europe de projets emblématiques contribuant aux Initiatives Equipe Europe : 

Ils ont visité la concession d’électrification rurale opérée par la société Anka à Mangily. Le projet ANGOVO, cofinancé par l’AFD et l’UE, avec l’appui de la GIZ, permettra d’étendre le service d’électricité aux autres localités, et d’encourager l’entreprenariat local et les chaînes de valeurs agricoles. A cette occasion, une convention sera signée entre l’Agence pour le Développement de l’Électrification Rurale et la société Anka. Cette convention permettra le transfert à Anka d’une subvention de 7,4 M€ apportée par l‘AFD et l’UE.

Les Ambassadeurs ont également visité un projet d’initiative communautaire et citoyenne financé par le Fonds commun d’appui à la Société civile « Fanainga+ » lancé en 2018 par l’Equipe Europe et Monaco – qui contribue à l’Initiative Equipe Europe #InvestirDansLaJeunesse.  Cette visite a permis un dialogue entre participants et partenaires du projet sur l’importance d’un appui stratégique et de long terme à la Société civile malgache.  

À Tuléar, les Ambassadeurs de l’#EquipeEurope ont visité un projet d'initiative communautaire et citoyenne, financé par le Fonds commun d’appui à la Société civile « Fanainga+ », lancé en 2018 par l’UE, la France, l’Allemagne et Monaco.

Fanainga+ est un projet phare de l'Initiative Équipe Europe #InvestirDansLaJeunesse. Soutenus par Fanainga+, les organisations au sein de la région Atsimo Andrefana se mobilisent dans divers secteurs comme les droits des femmes, l’éducation et la protection de l’environnement.

L’organisation de la Société civile FIMPIFIMAHO est un partenaire important de Fanainga+: c’est l’association des pisciculteurs d’Ambondrolava (commune de Belalanda, district de Tuléar II) qui promeut la pisciculture afin de réduire la pression sur l’exploitation abusive des ressources naturelles, tout en protégeant la forêt de mangroves et les ressources marines de la région.  

L’équipe s’est rendue à Ambondrolava pour découvrir une trentaine de bassins de pisciculture, des sites de protection de la mangrove et la culture de phragmites ou vondro.

Un dialogue enrichissant s'est engagé sur l'importance d'accompagner la Société civile malgache pour qu'elle devienne un véritable acteur de changement et de gouvernance.

Document relatif

Télécharger le PDF