Quatre jeunes talents se sont démarqués. Il s’agit de Mahasetra David Razafimbohitra, premier prix avec sa photo illustrant le partage dans le sud de Madagascar. Des enfants et des jeunes du village d’Ankililoaky dans la région Atsimo-Andrefana se rassemblent à même le sol autour d’une jeune fille utilisant un smartphone. La luminosité de l’écran illumine leur visage et leur sourire. Ensemble, ils vivent une expérience collective sur la technologie.
Le deuxième prix revient à Lalaina Berthin Razafindratsimba. On se trouve toujours dans le Sud mais cette fois-ci à Fort-Dauphin. Le jeune photographe met en avant la témérité et la ténacité des pêcheurs dans leur barque au milieu de la mer. Quant à Tiavina Rakotomalala, troisième prix, il nous emmène sur une route avec un paysage vert du Sud-Est où deux femmes portent des sacs de victuaille au-dessus de leurs têtes.
Pour encourager la participation de femmes, le concours leur a consacré un prix spécial, remporté par Salohy Nantenaina Pascaline Rabenarivo. La jeune photographe s’est orientée vers l’éducation. Sur sa photo, elle montre l’initiative jeune qui dépasse les limites des différences culturelles et sociales.
Les vingt meilleurs clichés, alliant créativité et originalité, ont été exposées à l’Alliance Française d’Antananarivo du 27 mai jusqu’au 1er juin 2024.
Entre talent, technique et message inspirant
La séance de sélection a été rude pour le jury composé d’Oscar de Bistoven, attaché politique à la Délégation de l’Union européenne, du photographe de presse Mamy Rael et de la journaliste culturelle Damy Govina. Mais ils ont su repérer, parmi les 82 participants ayant envoyé leurs photos, les jeunes talents à mettre en valeur. « J’ai trouvé les photos étaient plus inventives que l'année dernière, témoigne la journaliste Damy Govinna, qui participait au jury pour la deuxième fois. Elles étaient hors du champ touristique, c'était plutôt recherché et donnait plus un regard positif du pays. Concernant la notation, ce n'était pas évident de noter les photos, car elles étaient beaucoup plus complexes par rapport au thème de l'année dernière. Il y avait des candidats qui pouvaient s'allier avec la thématique et d'autres qui avaient du mal à joindre l'idée à l'image. Mais sur toutes les photos, je sentais la mélancolie, l’innocence, la jeunesse et surtout une condition de vie émerveillée par la technologie, qui est encore en insertion dans la partie Sud de Madagascar. »
Le thème « Ensemble pour un meilleur avenir », s’est décliné en 3 catégories : Pacte vert, Energie, Jeunesse. Suivant cette ligne d’horizon, les participants ont capturé leur imagination à travers une diversité et une panoplie de clichés : allant des paysages verts du monde rural, du bleu de l’océan, des sourires et des pas des enfants, de leurs escalades et leurs motivations à atteindre leurs objectifs, du sens de partage, des valeurs du travail acharné, jusqu’aux valorisations des ressources naturelles. Les jeunes artistes ont joué sur différentes propositions. « Pour la photo que j’ai proposée, je voulais montrer la solidarité et l’amour, explique Mahasetra David Razafimbohitra, alias David Zaiko, gagnant de cette deuxième édition. Ma thématique préférée tourne autour de la biodiversité. Dans le domaine de la photographie, je suis amateur mais je donne le meilleur de moi-même, quand l’occasion se présente. C’est une passion pour moi. » Un terme employé aussi par Salohy Rabenarivo.
Des participants et leurs proches sont venus assister à la cérémonie de remise des lots le samedi 1er juin 2024. A part les prix des gagnants, les lauréats pourront bénéficier d’un master class en photographie dispensée par un photographe professionnel.
Au-delà du simple cadre de la photographie et de l’échange culturel, ce concours incite à une réflexion sur ce que sera le pays demain et sur la part que la jeunesse peut y prendre.