Pour un meilleur leadership
En tout, une centaine de jeunes ont participé aux formations, venant de la capitale mais également d’Antsirabe, de Fianarantsoa, de Diego et de Tuléar. Les membres de la plateforme de dialogue de l’Union européenne « Jeunes & Engagés », représentant huit régions du pays, ont également pu bénéficier de la formation.
Devenir un bon leader, réfléchir sur les valeurs et les principes d’un bon leadership, savoir s’adapter, communiquer, gérer les conflits, être dans le partage et motiver ses pairs… Tout cela fait partie des contenus partagés par le coach-formateur durant trois sessions de quatre jours en moyenne pour chacun des cinq groupes. Les dernières sessions se sont terminées au mois de juillet.
« Grâce à cette formation, j’ai pu comprendre comment je fonctionnais et comment approcher les autres. Cela m’a vraiment permis d’évoluer dans mon groupe et au sein de la société. Mon message pour la jeunesse malgache est « N’ayez pas peur de prendre des risques, mais surtout, faites de votre mieux, ce n’est pas grave si vous échouez. Continuez toujours et n’abandonnez jamais ! » partage Ornella, 21 ans, secrétaire générale de l’association E-Zara et membre de la plateforme « Jeunes & Engagés ».
Rencontre et création d’un réseau les 10 et 11 mai 2023
sur leur demande, 90 jeunes leaders formés à travers le pays se sont regroupés pour la première fois à Antananarivo. L’objectif de cette première rencontre était de permettre à cette communauté de jeunes de partager leurs savoirs, leurs compétences et leurs visions pour le développement du pays. Ils ont mené des réflexions et des travaux de groupes, chacun dans son domaine de prédilection, que ce soit la gouvernance, les droits humains, l’égalité femmes - hommes, l'éducation, la santé, l'environnement, les énergies renouvelables ou encore l’emploi et la formation. L’occasion leur a également été donnée de faire des rencontres avec des partenaires techniques et des bailleurs de fonds. Des activistes comme Rado Hasintsoa Rakotosamimanana ont aussi partagé avec les jeunes leurs parcours et leurs convictions, pour leur servir d’inspiration.
Eudoxie BEANJARA, jeune leader de Diego
Eudoxie est responsable de Vahatra center, un centre de formation et d'accompagnement des jeunes entrepreneurs à Antsiranana. Agée de 35 ans, elle a suivi des études en administration d'entreprise puis a créé le centre en avril 2019. Celui-ci encadre chaque année 5 jeunes porteurs de projets d'entrepreneuriat et organise des évènements de partage qui mobilisent en moyenne 20 jeunes par mois. Eudoxie est aussi membre de l'association Jeune Chambre Internationale depuis 2013, elle en est actuellement la conseillère juridique nationale.
Eudoxie a décidé de suivre cette formation en leadership, car selon elle, la connaissance de soi et des autres fait partie des critères d'un leader éclairé. « J’en ai besoin dans le cadre de mon travail d'accompagnement des jeunes porteurs de projets d'entrepreneuriat, afin de mieux les comprendre et de créer des outils pour eux. Je suis aussi intéressée par la collaboration avec les autres OSC ». En même temps, cette formation lui a fait gagner confiance en elle ainsi que dans les autres. « La formation me permet de développer mes potentiels en communication et en relation interpersonnelle, des qualités très importantes pour un leader. »
Eudoxie veut également mener des actions de plaidoyer en faveur des jeunes entrepreneurs, notamment pour qu'ils puissent obtenir un statut fiscal à la création et croissance des startups.