Electrification via l’énergie solaire par WELIGHT
L’Union européenne s’est asssociée à la Banque européenne d’investissement (BEI) et à Triodos Investment Management pour un accord de prêt collectif de 19 millions EUR afin de soutenir l’extension de WeLight Madagascar, un projet d’accès à l’énergie en milieu rural. La cérémonie de signature a été organisée durant la récente visite du Vice-Président de la BEI.
Le modèle énergie solaire hors réseau est adoptée dans ce projet. D’ici 2024, l’entreprise Welight développera des mini-réseaux solaires dans 120 villages ruraux du nord du pays n'ayant pas encore accès à l’électricité. Près de 45.000 ménages et entreprises, soit une cible de 250.000 personnes, auront ainsi accès à l’énergie renouvelable. Des écoles, des centres de santé et des espaces publics seront également desservis afin de promouvoir l’environnement socio-économique des villages concernés.
Les mini-réseaux comprennent une centrale solaire, un stockage d’énergie, une ligne de distribution ainsi qu’un compteur pour chaque ménage. Les villages bénéficiaires ont été sélectionnés par le Ministère de l’Énergie et des hydrocarbures et l’Agence pour le développement de l’électrification rurale (ADER). L’Union européenne s’appuie sur le secteur privé pour la mise en œuvre de ces projets afin d’accélérer la croissance économique de ces régions et pour faire face au changement climatique.
Accès à l’électricité en zone rurale via ANGOVO
Le projet ANGOVO permettra d’électrifier 135 villages dans 5 régions de Madagascar (Androy, Anosy, Menabe, Melaky et Atsimo Andrefana) grâce à de l’énergie renouvelable. La cérémonie de signature de la convention s’est déroulée le 24 juillet 2024 entre l’Union européenne, l’Agence Française de Développement et le Ministère de L’Economie et des Finances. A travers l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale, l’accès à l’électricité en zone rurale sera considérablement amélioré pour 35.000 ménages et 3.000 entreprises. L’énergie solaire sera essentiellement priorisée, avec un tarif abordable. Ce projet s'inscrit dans la stratégie Global Gateway de l’Union européenne, qui promeut des investissements dans des infrastructures de connectivité de qualité, respectant les normes de gouvernance et environnementales et sociales les plus élevées.