25 octobre 2023 à 00:00
L'Union européenne a participé à la conférence régionale sur les "bonnes pratiques des Organismes de Gestion Electorale, des partis politiques et des médias" qui s'est déroulée du 30 août au 1er septembre au Radisson Blu Ambodivona à Antananarivo.

Cette conférence, organisée par la Commission de l'Océan Indien à travers le Réseau électoral de l'océan Indien, avait pour objectif de partager des expériences sur la culture démocratique en vue des prochaines élections dans la région. La transparence et l'inclusivité de l'environnement électoral, ainsi que le droit à la participation des citoyens (femmes, jeunes, minorités, personnes en situation de handicap, etc...) dans l'organisation des élections sont les objectifs de la REOI, et des valeurs que partage également l'Union européenne à Madagascar et dans le monde.

Cette conférence a ainsi été l'occasion de concertation entre les différents acteurs des États membres de la Commission de l'Océan Indien : organismes de gestion électorale, partis politiques, médias, communauté régionale et internationale, gouvernement, opposition, etc... Ensemble, ils peuvent œuvrer pour un processus électoral apaisé en respectant les normes internationales et la souveraineté nationale.

L'Ambassadrice de l'Union européenne à Madagascar, Isabelle Delattre Burger, a souligné le rôle de la communauté internationale, notamment de l'UE, dans son intervention. Elle a réaffirmé l'attachement de l'Union européenne à la Démocratie, à l'État de Droit et au respect de la dignité humaine. L'un des domaines prioritaires de l'UE est l'action en faveur des jeunes. "Ils sont trop souvent exclus des processus de prise de décision politique, économique et sociale. Nous prévoyons d'intensifier nos efforts pour placer les jeunes au centre de notre action pour la démocratie. Ils représentent un groupe cible clé avec lequel nous travaillons à construire des sociétés plus fortes, plus légitimes, inclusives, pacifiques et démocratiques", a souligné l'Ambassadrice. 

L'UE apporte son soutien au processus électoral de diverses manières: assistance technique et financière, observation électorale et actions diplomatiques visant à prévenir les crises. L'UE finance notamment des missions d'observation électorale locale, avec l'observatoire "SAFIDY" initié par la Société civile depuis 2018. L'UE prévoit également d'envoyer une mission d'experts électoraux à Madagascar cette année et aux Comores en 2024.

 

Document relatif

Télécharger le PDF