Cela fait six années maintenant que le programme Fanainga puis Fanainga+ renforce les Organisations de la Société Civile (OSC) malgache, afin que celles-ci puissent assumer leur rôle d’acteur de développement, capable de mener des changements sociaux durables.
Intégrité, efficacité, influence et viabilité, telles sont les dimensions abordées par ce renforcement.
L'action de Fanainga+ est articulée autour de 2 axes :
- L’OSC et le changement social : un accompagnement personnalisé et en profondeur de chaque OSC, pour qu’elle devienne de plus en plus légitime, intègre, efficace et viable ;
- Une société civile influente : la mise en place d’espaces pour permettre à la Société civile de s’exprimer et de renforcer sa participation publique, à différents niveaux.
Mise en oeuvre par la GIZ, Fanainga+ est une initiative conjointe de l’Union européenne, du Ministère Fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement, du Gouvernement de la Principauté de Monaco et de l’Ambassade de France, qui ont été rejoints en 2024 par l’Agence Française de Développement.
L’événement tenu le 18 février 2025 et intitulé « De Fanainga à Fanainga+ : 6 ans d’appui à la Société civile malgache », a été l’occasion de mettre en lumière la réussite de cette expérience multibailleurs, et les avancées que la Société civile a pu accomplir grâce à cet appui au cours des six dernières années.
Cet évènement a aussi été l’occasion d'inviter d’autres partenaires internationaux à se joindre à cette initiative commune.
A cette occasion, l'Ambassadeur de l'UE a souligné que Fanainga+ est une initiative visionnaire en rappelant que "le Fonds Fanainga+ est une initiative Equipe Europe avant l’heure puisque, sous l’impulsion de l’UE, nos partenaires français, allemand et monégasque ont rejoint l’aventure dès 2018, à une époque où on ne parlait pas encore de Team Europe. Cela fait déjà six années que l’on fonctionne ensemble".
Il a également précisé que "Travailler en équipe Europe consiste à unir nos forces, en tant que partenaires européens, afin que notre action extérieure conjointe devienne plus que la somme de ses composantes. En mettant en commun nos ressources et notre expertise, en accord avec les priorités du pays partenaire, nous atteignons une plus grande efficacité et un plus grand impact. Il s’agit de promouvoir un partenariat d’égal à égal entre Madagascar et l’Equipe Europe, grâce auquel le pays bénéficie des avantages comparatifs d’une action européenne de haute qualité".