18 décembre 2024 à 00:00
Une cérémonie marquante s'est tenue le 18 décembre 2024 à l'occasion de l'inauguration de la Maison de la Diplomatie verte à Antananarivo et de la signature de la convention de financement du nouveau programme "Faritra Arovana Mirindra" appelé FAMINDRA.

La Maison de la Diplomatie Verte, financée dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) de l'Union européenne, à travers le Programme de Renforcement Institutionnel pour la Résilience Agricole (RINDRA), représente une réalisation significative dans le cadre du renforcement de capacités des institutions en charge du secteur de l’environnement. Cette structure a été créée pour servir d’outil de coordination des actions en faveur du développement durable face aux défis écologiques et climatiques croissants. Le bâtiment lui-même, à l'architecture octogonale, a été conçu pour garantir une autonomie énergétique. 

Et le premier évènement à s'être tenu à la Maison de la Diplomatie verte est précisément la signature de la convention de financement du nouveau programme de l'UE appelé "FAMINDRA": Faritra Arovana Mirindra - Aires Protégées gérées de façon harmonieuse, illustrant la continuité et l'envergure du partenariat entre Madagascar et l’Union européenne. Avec un budget total de 35 millions d'euros (172 milliards d’ariary), ce programme vise à renforcer le fonctionnement du Système des Aires Protégées de Madagascar et à améliorer la gestion durable des ressources naturelles. Il se déroule dans le cadre de l'Initiative Equipe Europe « Pacte vert » du Global Gateway, soulignant l'engagement collectif en faveur de la biodiversité et du développement durable. Le programme FAMINDRA est mis en œuvre par la Banque de développement allemande KfW en collaboration avec la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) et Madagascar National Parks (MNP). En intégrant les communautés locales à la gestion des ressources, ce projet aspire à avoir un impact positif sur leur qualité de vie tout en préservant les écosystèmes.