L’Union européenne s’engage dans cette vision en soutenant la construction du barrage hydroélectrique de Volobe amont, situé sur le fleuve Ivondro, près de la ville de Tamatave (région Atsinanana). L’objectif est de produire une électricité décarbonnée pour satisfaire les besoins électriques des ménages, des services publics et des entreprises malgaches.
Le 20 février 2025, l’Ambassadeur de l’Union européenne, Roland Kobia et l’Ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, ont visité le site du futur barrage de Volobe. Au-delà de l’enjeu national de cette infrastructure stratégique, ils ont axé leur visite autour de l’impact, mais aussi des bénéfices que le projet pourrait avoir localement. Le barrage permettra en effet de produire de l’électricité pour plus de 2 millions de personnes et de dynamiser l’industrie. Il générera aussi près de 1.500 emplois, contribuera au désenclavement de la zone de Volobe avec la réhabilitation de la route principale sur 26 km et l’installation d’un pont sur la rivière d’Ivondro.
Volobe amont joue un rôle clé en s’alignant avec le projet d’interconnexion PRIRTEM 1, cofinancé par l’UE et la Banque Européenne d’Investissement, qui permettra de relier Tamatave et Antananarivo et d'électrifier les différentes localités sur cet axe. Ces initiatives s’inscrivent dans le développement de l’énergie renouvelable, un des axes de la stratégie #GlobalGateway de l’UE.
Volobe amont, un projet structurant
Depuis son lancement, plusieurs partenaires internationaux et banques d’investissement ont marqué leur intérêt à appuyer financièrement le projet Volobe amont. Des soutiens qui témoignent de la solidité du projet sur le plan technique et financier.
La visite effectuée par l’Ambassadeur de l’Union européenne et l’Ambassadeur de France témoigne aussi de l’attention portée aux conditions sociales et environnementales dans lesquelles le projet sera réalisé, qui sont des aspects essentiels pour permettre son financement par des institutions européennes et la France. Les Ambassadeurs ont rencontré le Maire de la commune d’Ambodilazana et les représentants des communautés de base (COBA) pour s’assurer de leur implication et de leur adhésion au projet et à la façon dont il est conduit. Des échanges ont eu lieu avec les autorités régionales dirigées par le Gouverneur p.i. de la région Atsinanana, Rakotovao Andry, et les acteurs de développement de la région (secteurs public, privé et Société civile).
Grâce à sa capacité de production moyenne de 750 GWh/an pour une puissance installée de 120 MW, Volobe amont contribuera pour 25% à l’atteinte de l’objectif de l’Etat en termes d’augmentation de l’accès en électricité.
La disponibilité d’une électricité fiable et verte, représentant environ 35% de la consommation annuelle nationale actuelle, permettra de contribuer à améliorer la balance des paiements de l’Etat en réduisant l’importation de fuel, redresser les comptes financiers de la JIRAMA, renforcer et moderniser les réseaux électriques de distribution, tout en supprimant le délestage et en améliorant la qualité du courant.
Développé dans un cadre public-privé, le projet va contribuer de façon décisive à la transition énergétique de Madagascar. Une ambition largement partagée et alignée à la stratégie Global Gateway de l’Union européenne, qui vise à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports entre autres .
Après avoir franchi des étapes clé, notamment l’obtention du permis environnemental en 2022 et la signature des contrats de concession et d’achat avec l’Etat malgache en 2023, le projet Volobe entre dans la phase préalable au démarrage des travaux, à savoir :
- Mise en œuvre des différents plans spécifiques socio-environnementaux définis dans le Plan de Gestion environnemental (PGE)
- Finalisation du processus de bouclage financier
- Finalisation du processus de lancement d’appel d’offres pour les travaux de construction.